La Chèvrerie Pierre à Laya - Ici on vend les fromages et yaourts de nos jolies chèvres.

  • LA
  • CHÈVRERIE

La Chèvrerie Pierre à Laya

Où se trouve la chèvrerie ?

La chèvrerie se situe sur la commune d’Arâche-la-Frasse (en dessous des Carroz), un magnifique village de montagne à 980 m d’altitude, qui offre un cadre de vie exceptionnelle. Ce village propose de nombreuses activités aussi bien en hiver (ski alpin, ski de fond, raquette, ski joering..) qu’en été (VTT, randonnées pédestres, parapente, canyoning…).

Notre bâtiment est construit sur la plaine des communaux, au pied de la « Pierre à Laya ». Vous pourrez découvrir la légende de la Pierre à Laya sur le sentier pédestre (qui passe également devant notre chèvrerie).

La légende dit que  «  Dans des temps très anciens, un géant exténué de franchir monts et vallées, était venu se reposer dans nos montagnes. Reprenant sa route après un repos bien mérité, il dut s’arrêter avant d’atteindre la vallée, car quelque chose le gênait dans sa botte. C’est pourquoi, il s’assit dans un endroit confortable, une clairière au milieu des arbres, et réussi à extraire le caillou qui s’était glissé dans sa chaussure. Le géant soulagé le posa à côté de lui et poursuivi sa route. Cette pierre a été posée à Laya, terme qui signifierait « bande de terrain en forêt, trouée dans les bois » (vieux français laye, laie). Vu la taille du caillou, on peut aisément imaginer celle de la botte ! »

Notre activité

Après 6 ans d’attente, notre projet a enfin abouti !!! « La chèvrerie de la Pierre à Laya » a ouvert ses portes en octobre 2016 (après la fabrication des premiers fromages).

Notre troupeau de chèvres alpines est arrivé au mois de juillet 2016. Les biquettes étaient pleines et ont mis bas dans notre chèvrerie à l’automne. Nous avons eu 65 cabris ! Beaucoup de travail et de biberons a donné…

Avec les chevrettes que nous sommes en train d’élever, nous aurons à l’automne un troupeau de 65 chèvres laitières !

Les chèvres vivent dans un bâtiment sain, lumineux, ventilé et avec une surface suffisante pour chacune d’entre elles. Nous utilisons des produits naturels (plantes, huiles essentiels, homéopathie) pour la gestion sanitaire préventive et curative de notre cheptel. L’alimentation est raisonnée au maximum en locale.

Pourquoi ce projet ?

Depuis 2011, j’ai choisi de m’orienter vers l’agriculture et de créer une chèvrerie. Entre temps, mon projet a muri, j’ai fait de belles rencontres, je me suis formée et mon aspiration de départ, celle de constituer un troupeau de chèvres laitières et de faire du fromage, s’est transformée en un réel projet professionnel qui se concrétise aujourd’hui. Plus qu’un projet professionnel, c’est un réel projet de vie.

Je me suis installée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.  

Pour plusieurs raisons :

  • Envie de créer un projet dans un secteur ayant des valeurs saines et diversifiées.
  • Pour l’amour des animaux et le fait d’être plus proche de la nature
  • Fabriquer ses propres produits fermiers et les vendre
  • Relever un défi, un challenge
  • Avoir des activités variées : élevage, fabrication de fromage, vente, visites …
  • Faire partager son métier

A la suite d’une belle rencontre avec Sabrina, nous sommes aujourd’hui toutes les deux sur la ferme pour nous occuper des chèvres et de la transformation du lait en différents produits (fromages et yaourts).

Nous avons un rêve commun : celui de vivre en respectant nos valeurs, même si nous avons choisi une voie qui ne sera pas de tout repos, nous sommes conscients des enjeux et très heureux de vivre cette aventure ! 

Bienvenue à la chèvrerie

Tout le lait de nos biquettes est transformé en fromages, yaourts, savons…Vous pourrez déguster des fromages frais (lactiques), des fromages 1/2secs ou secs (galets), de la tomme et de la raclette pour vos repas d’hiver.

Tous nos produits sont mis en vente dans notre magasin à la ferme.

Venez nous rendre visite, on vous attend…

Sabrina et Laetitia